Le Reiki Usui



En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.
Cet art de soin millénaire fut redécouvert vers 1920 au Japon, par le Docteur Mikao Usui à la suite de longues recherches dans les soutras tibétains, et le « satori » ou « illumination » qu’il a vécu sur le Mont Kurama à l’issue de la méditation de la repentance du lotus qui a duré trois semaines.


Le mot REIKI est d’origine Japonaise. Lorsque Mikao USUI redécouvre le principe qui régit le transfert d’énergie, il emprunta tout naturellement ce nom issu de sa langue maternelle pour nommer sa pratique.
Le REI – KI est donc le principe qui permet de relier notre propre énergie à l’abondance de l’énergie Universelle.
C’est une méthode simple et puissante qui permet de capter et de canaliser l’énergie universelle de vie. 
 
Cette énergie est activée par imposition des mains sur soi-même ou sur une autre personne. Celle-ci se dirige naturellement vers les parties du corps qui en ont besoin. Le Reiki est l’énergie vitale, guidée spirituellement.

 
Dans un endroit calme et propice à la détente, le receveur est allongé sur une table de massage, mais un lit ou une chaise peuvent également convenir. La personne reste habillée mais elle aura pris soin auparavant de se mettre à l’aise en ôtant chaussures, montre.  Elle ne devra pas croiser les bras, ni les jambes afin de laisser l’énergie circuler.

Le praticien imposera ses mains sur le devant et l’arrière du corps du receveur habillé, sur le corps même ou un peu au-dessus, c’est-à-dire sans contact direct si tel est le souhait du receveur. 
 
Chaque position dure de 3 à 5 minutes, même davantage si le besoin s’en fait sentir.

Le praticien n’utilise pas sa propre énergie, mais l’énergie vitale universelle qui coule par ses mains après avoir suivi la formation et reçu les initiations Reiki de la part d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui.
 
La séance dure environ 1 heure auquel s’ajoute un temps de partage.

Le Reiki Usui/Tibet est une méthode initiatique. L’initiation se transmet en direct du maître enseignant à l’élève. 
La formation comporte 4 degrés, du 1er degré à la maîtrise

 


Magnétisme et Reiki : quelle différence ?

On associe généralement les soins par imposition des mains au magnétisme, car cette méthode de guérison est nettement plus ancrée dans notre culture que le Reiki, originaire du Japon. En apparence, les deux méthodes de guérison sont similaires. Dans la réalité, il n’en est rien. En effet, l’attitude du praticien et l’origine de l’énergie sont radicalement différentes. 
 
Le magnétisme est l‘ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains,…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de « faculté », même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres, mais bien plutôt un don en termes de « donner son énergie aux autres ».

Le magnétisme revient à faire circuler notre propre énergie dans le corps de quelqu’un d’autre.

Le Reiki est une technique de guérison naturelle et holistique qui harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique. L’énergie est réceptionnée, canalisée le long du canal central et envoyée par les mains du praticien vers le receveur.

On ne peut pas apprendre tout seul à canaliser l’énergie Reiki : cette capacité de guérison, accessible à tous, s’acquiert en deux jours par un processus d’initiation. Le praticien de Reiki, dès sa première initiation, devient un « canal », c’est-à-dire qu’il est en mesure de véhiculer l’énergie Reiki, ou énergie de vie universelle. 
 
Ainsi, le praticien n’épuise pas sa réserve d’énergie lors du traitement, bien au contraire, puisqu’il profite lui aussi de l’énergie Reiki qui le traverse autant que le receveur. Le Reiki va intervenir sur la cause profonde du problème, c’est la personne toute entière qui est traitée et non une souffrance ou une maladie particulière. Il faudra parfois plusieurs séances pour s’exprimer au niveau du corps mais une fois les causes traitées, les effets disparaissent définitivement.